Imprimer ceci Page

l’équipe

Charles Zaiter

Charles Zaiter

Médecin Anesthésiste Réanimateur, marié, 2 enfants

Conseiller municipal à de 1995 à février 2013

Faire la politique n’est pas un but en soi, c’est un engagement citoyen.

Pour moi, c’est aussi un témoignage et des remerciements à la France généreuse et à ses institutions justes qui ont permis à un étranger venu du Liban en 1973 de suivre des études de médecine et de trouver sa place dans son milieu professionnel et au sein de la société française.

Elu conseiller municipal à Pessac en 1995, j’ai abordé mon mandat avec beaucoup de sérieux et d’ouverture d’esprit. Esprit libre et refusant les frontières entre gauche et droite, je romps avec mon groupe politique pour être plus en harmonie avec mes préoccupations sociales et citoyennes.

Participer à la gestion d’une ville est un devoir pour moi. J’aime la France. Je voudrais contribuer même modestement à répandre son esprit universel. Cet esprit qui permet une fraternité entre tous les citoyens, une égalité des moyens et une liberté de penser.

Ma devise :

Donner vraiment c’est donner de soi-même !

Franck Tanguy

Franck Tanguy

Professeur, Enseignement Supérieur, Université de Bordeaux

Domaine d'expertise : L’éducation

Age : 38 ans, marié, 3 enfants

Pessacais depuis 16 ans

Quartier : Sardine

Pourquoi cet engagement :

Pour moi la politique d’une ville ne peut plus être simplement identifiée à des partis qui ne sont plus représentatifs des attentes du citoyen. Pour une élection , il me semble important de rompre avec les logiques politiques passées, avec le célèbre clivage « gauche, droite, centre » et particulièrement avec cette logique qui veut que nous, les citoyens anonymes, soyons exclus des décisions qui conditionnent notre lieu de résidence et notre avenir. La politique doit constituer l’union pour un autre modèle de société et à l’ère du numérique, elle peut être celle des échanges et de la coopération. Ensemble, nous pouvons être acteurs du changement avec l’objectif de vivre mieux que ceux qui nous ont précédés. Nos différences ne sont que richesses si nous faisons le pari de l’intelligence collective.

Ceci explique pourquoi je souhaite rejoindre ce rassemblement citoyen :

-Qui intègre dans ces rangs des représentants de la société civile et qui coopère enfin avec elle : une union de femmes et d’hommes réunis autour de la volonté commune de construire une ville plus juste dans un monde durable et plus sûr et où chacun à sa place . -Qui suggère qu’une bonne politique doit émaner d’idées concrètes, réalistes et sincères et d’expériences au profit de l’intérêt commun.

C’est donc conduire une politique municipale responsable accompagnée d’initiatives citoyennes à laquelle j’aimerai participer.

Ainsi par mon domaine de compétences et ma passion pour l’école, je considère que le travail d’enseignement et d’apprentissage appartient exclusivement aux enseignants et je pense que la ville doit porter le plus grand soin à ses lieux de transmission des connaissances et façonner l’écrin dans lequel le travail éducatif doit se faire. Il s’agirait de mener des politiques éducatives ambitieuses et innovantes en concertation avec les enseignants et repenser Pessac comme une ville universitaire.

Citations préférées : « On construit sa vie sur ce que l’on donne. » Winston Churchill

Valérie Gaudet

Valérie Gaudet

Professeur d'Economie et de Gestion

Age : 48 ans

Mariée, 2 enfants

Domaine d’expertise : éducation, économie et gestion

Pessacaise depuis 1992

Quartier : Sardine

Pourquoi cet engagement : En tant que femme, enseignante et mère de famille, je suis attachée aux valeurs sociales et de solidarité, du goût de l’effort aussi.

M’engager aujourd’hui dans une dynamique municipale m’offre le moyen de défendre ces valeurs, de leur donner un sens concret dans la cité, pour les citoyens Pessacais.

Citation préférée :

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.

Bouba Nouhou

Bouba Nouhou

Professeur, Enseignement Supérieur, Université Montaigne

Domaine d'expériences: Histoire contemporaine, Politique internationale, Civilisation orientale.

Age: 47 ans

Quartier: Monbalon 2

Pessacais depuis : 2 ans

Pourquoi cet engagement:

Parce que je suis convaincu que Pessac doit saisir ses atouts en tant que ville universitaire et développer ce potentiel pour le bénéfice de tous et cela passe par des propositions concrètes.

Citation Préférée:

"Il faudrait comprendre que les choses sont sans espoir et être pourtant décidé à les changer",

Francis Scott Fitzgerald.

Armelle Mothes

Armelle Mothes

Professeur d'Urbanisme, Enseignement Supérieur

Expertise : urbanisme

Mon engagement :

-Travailler en faveur de l’intérêt général des pessacais : cela passe par une compréhension des problématiques des habitants afin de trouver des réponses avec des outils adéquats.

-Travailler ensemble, fédérer les énergies pour apporter des solutions concrètes et concertées dans l’intérêt des pessacais.

-Participer à l’avenir de la ville et des pessacais : la ville de Pessac a une histoire et une identité propre qui doivent être préservées, cependant la ville est aussi capable de renouveau et d’évolution dans une logique de cohérence sociale, territoriale et environnementale.

Mes convictions :

Etre actif : cela suppose de se mobiliser et de s’engager auprès des autres dans un esprit solidarité et d’efficacité. C’est ce que j’ai pratiqué durant de nombreuses années dans les établissements scolaires de mes enfants au sein de l’association des parents d’élèves.

S’investir en politique : c’est participer à la vie de la cité dans le respect des valeurs démocratiques et républicaines ; c’est s’intéresser aux affaires publiques et participer de façon citoyenne à la vie de sa ville.

Travailler dans la concertation : cela consiste à travailler en équipe dans un contexte d’échange, de débats et de confrontation d’idées ce qui est un nécessaire enrichissement.

Citation :

- La vie de l’homme dépend de sa volonté ; sans volonté elle serait abandonnée au hasard. Confucius.

- La vraie politique est simplement le service du prochain. Vaclav Havel.

Carole Labaigt

Carole Labaigt

Commerçante secteur automobile depuis 1990 à Pessac

Domaine d'expertise : sciences médico-sociales (DE Infirmière), gestion-secrétariat-comptabilité (depuis 1990).

Age : 55 ans

Mariée, deux enfants

Pessacaise depuis 1972

Quartier : Les Echoppes

Pourquoi cet engagement :

Pour faire bouger ma ville, en équipe, dans différents domaines. Mon mari est pessacais, nous vivons et travaillons à Pessac, nos enfants ont été scolarisés à Pessac.

Je suis licenciée depuis 10 ans au SPUC Tennis. J'aime ma ville et je souhaite travailler en sa faveur et celle de ses habitants.

Citation préférée :

Quand on veut on peut, quand on peut on doit.

Franck Deyres

Franck Deyres

Sylviculteur

Domaine d'expertise : gestion-finances-ressources humaines

Age : 46 ans

Pessacais depuis 14 ans.

Quartier : Haut Bacalan

Pourquoi cet engagement : Cet engagement est lié aux valeurs de la république laïque:

-la liberté, notamment de pouvoir circuler en toute sécurité,

-l'égalité de traitement, de fonctionnement, et d’écoute des citoyens,

-la fraternité, l'entraide qui disparaît au profit de certains fonctionnements privés et publiques.

Citation : « La démocratie est la croyance pathétique dans la sagesse collective de l’ignorance individuelle »

Henry Louis Mencken.

Solange Castaing

Solange Castaing

Professeur des Ecoles, retraitée

Domaine d'expertise : l’éducation

Age : 65ans

Pessacaise depuis 1996

Quartier : Sauvage

Pourquoi cet engagement : pour améliorer la vie des habitants en étant plus à leur écoute.

Thameur Boukadida

Thameur Boukadida

Professeur de mathématiques

Domaine d’expertise : Education, Jeunesse, Formation Age : 53 ans

Marié, 4 enfants

Pessacais(e) depuis : 7 ans

Quartier : Compostelle

Pourquoi cet engagement :

J’aime Pessac en tant que cadre de vie. Je souhaite m’investir afin que tous les pessacais se sentent mieux car cette ville possède beaucoup d’atouts.

Par mon métier, je suis confronté au désarroi des élèves et des étudiants. Malheureusement, alors que Pessac est une ville universitaire, elle n’a pas de projets pour les impliquer et les retenir. Je souhaite m’investir pour cela.

Citation préférée :

Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile.

Joëlle Velly

Joëlle Velly

Médecin du Travail

Domaine d’expertise : la santé

Age : 62 ans

Pessacaise depuis : 1994

Quartier : Centre ville

Pourquoi cet engagement : Médecin du travail en activité à l’AHI 33 de Pessac , je suis attentive au bien-être aussi bien professionnel que personnel de ceux que je rencontre dans le cadre de mon travail . Il me semble important d’œuvrer pour assurer aux habitants de Pessac une certaine sécurité et une qualité de vie environnementale, socioculturelle et relationnelle.

Citation préférée :

L’homme sage apprend de ses erreurs.

L’homme plus sage apprend des erreurs des autres

Kouassi Yoboue

Kouassi Yoboue

Peintre en bâtiment

Je souhaite m'engager et m’investir pour notre ville de Pessac, être à l'écoute des gens, aider les citoyens Pessacais à se sentir mieux dans leur ville.

Je fais mienne la citation « un bon citoyen préfère les paroles qui sauvent aux paroles qui plaisent »

Martine Lalande

Martine Lalande

Profession : Retraitée de l’Education nationale

Domaine d’expertise : le social

Age : 65 ans

Pessacais(e) depuis : Je suis née à Pessac

Quartier : Le Monteil

Pourquoi cet engagement : J’ai pris la décision de rejoindre la liste « Citoyens Pessacais » car j’ai retrouvé dans bon nombre de ses propositions une partie de mes profondes convictions.

En matière de conduite de la cité, je suis pour la transparence la plus étendue possible. Je pense qu’une concertation avec la population est toujours nécessaire pour tout projet susceptible d’affecter la vie quotidienne des habitants de la ville et que chaque décision soit explicitée et argumentée. Je pense en particulier aux conséquences en matière de circulation routière et aux futures pollutions inévitables que vont engendrer certains programmes de constructions immobilières en cours sur le territoire de la commune.

Cette transparence ne peut aller de pair qu’avec la volonté de servir, l’honnêteté et le désintérêt qui sont, à mes yeux, les indispensables qualités de l’élu qui doit être un authentique représentant de la population, tant au point de vue géographique que du point de vue sociologique car partageant au quotidien, les préoccupations de celles et ceux qu’il souhaite représenter.

Dans le même ordre d’idée, je pense qu’il est aujourd’hui temps d’élaborer un véritable statut de l’élu, statut de protection à caractère professionnel, mais aussi, statut de contrôle pour éviter les dérives que constituent la compromission, la dissimulation et l’intérêt personnel. Statut destiné à éviter la professionnalisation de la fonction qui s’illustre aujourd’hui, entre autre par un abusif cumul des mandats.

Enfin, mes activités de bénévole dans la sphère socio-éducative, me conduisent de façon naturelle à me prononcer sans ambigüité pour un programme de solidarité et de fraternité.

Citation préférée :

Qui donne ne doit jamais s’en souvenir, qui reçoit ne doit jamais l’oublier.

 Yves Boileau

Yves Boileau

Chef d'établissement à la retraite

Education,Jeunesse,Sports :

ancien directeur régional du sport scolaire UNSS

ancien membre de commissions au Comité Olympique

ancien membre de commission du sport de haut niveau au Conseil Régional

66 ans

Pessacais depuis 40 ans

Quartier France

Pourquoi cet engagement: Continuer à œuvrer pour la qualité de vie dans une société en pleine évolution.

Citation : On ne voit bien qu'avec le cœur . L'essentiel est invisible pour les yeux

Saint-Exupéry

Marie-Thérèse Vallé-Daugreilh.

Marie-Thérèse Vallé-Daugreilh.

Age: 65 ans.

Profession: Retraitée du service Médical.

Pessacaise depuis :le 1er Novembre 2001.

Citation préfèrée:

"Ce n'est pas en tournant le dos aux autres qu'on leur fait face,alors partage ta lumière avec les autres,si tu veux la garder brillante".

Nicolas Ramos

Nicolas Ramos

Agent de recouvrement

Age : 34 ans

Pessacais depuis : 2011

Quartier : Centre

Pourquoi cet engagement :

Pessac est une ville pleines d'atouts qui à mon sens ne demandent qu'à être développés.

Il me semble que la meilleure façon de faire évoluer les choses est d'agir et il m'apparaît alors comme une évidence de m'investir au sein d'une équipe dévouée à la ville qu'elle aime.

Citation préférée : A force de se regarder marcher, on finit par tomber.

Nadine Cott

Nadine Cott

Médecin pneumologue

Quartier :Pessac bourg

Laurent Roux

Laurent Roux

Agent de sécurité

Domaine d’expertise : sûreté et sécurité

Age : 47 ans

Pessacais(e) depuis : 1972 à 1997 et retour en 2011.

Quartier : France

Pourquoi cet engagement : Ma famille habite Pessac depuis 5 générations, mes enfants en constituent la 6ème. Ce que je peux dire c’est que le « Pessac » de mon adolescence n’est plus tout-à-fait le même dans bien des domaines. Cette jolie ville viticole et agricole s’est laissé gagnée par une urbanisation massive parfois en dépit du bon sens et au dépend de nos espaces verts. Certaines avenues ont été défigurées (Avenue du Général Leclerc, Toute d’Arcachon, …) et certains lieux de loisirs qui faisaient la spécificité de nos quartiers ont aussi progressivement été supprimés (patinoire et piscine à grand bassin dans le quartier de Bellegrave, …). La ville semble perdre progressivement son identité. A cela s’ajoute insécurité et incivilité dans plusieurs quartiers dont certains étaient très calmes dans le passé, enfin il m’est difficile de voir la façon dont a été utilisée l’argent publique ces dernières années (des projets pharaoniques pour quelle plus-value ?).

Je souhaite donc m’engager pour ma ville et faire entendre la voix d’un Pessac que je connais bien.

Citation préférée :

Une suite de petites volontés fait un gros résultat. (Charles Baudelaire)

Sara Ouerghi

Sara Ouerghi

Etudiante master droit

Quartier magonty

Philippe Chami

Philippe Chami

Chef d entreprise, Agent Immobilier

Domaine d’expertise : gestion de patrimoine, transaction et administrateur de biens

Age : 55 ans

2 enfants : 15 et 18 ans

Pessacais depuis 30 ans

Quartier : Verthamon (Haut Brion)

Pourquoi cet engagement :

Je voudrais m’impliquer dans l’organisation et la vie de notre ville.

Citation préférée:

Le bonheur c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles.

Marie-Thérèse Vallé

Marie-Thérèse Vallé

65 ans

Cadre de Santé retraitée

Quartier : Monteil

Marie Emilie Chauvet

Marie Emilie Chauvet

23 ans

Conseillère en immobilier

Quartier :Brivazac

Zakaria Ghomriche

Zakaria Ghomriche

27 ans

Employé Chronopost

Quartier ; chiquet

Marie-Hélène Grihom

Marie-Hélène Grihom

61 ans

Commerçante

Quartier Noès

Nasser Soueidan

Nasser Soueidan

43 ans

Frigoriste

Quartier : Haut-Lévêque

Nathalie Levoir

Nathalie Levoir

Agent de service, bénévole associatif

Domaine d’expertise : la santé et la solidarité

Quartier : Saige

Stéphane Radman

Stéphane Radman

45 ans

Cadre supérieur dans le secteur développement économique

Domaine d’expertise : l’entreprenariat

Mariam Dipp

Mariam Dipp

51 ans

Commerçante

Quartier : Toctoucau

Bernard Beauvarlet

Bernard Beauvarlet

Technicien de santé, syndicaliste

Domaine d'expertise : la santé

Age : 56 ans

Pessacais depuis : 1998

Quartier : Noës

Pourquoi cet engagement :

- Afin de persévérer dans la citoyenneté ainsi que participer au développement et au dynamisme de la ville de Pessac.

- M’investir pour améliorer la vie des pessacais et des pessacaises.

- Mettre mes idées, mes compétences et ma volonté de travail au service de la communauté.

 Valérie  Noël

Valérie Noël

45 ans

Cadre financier

Quartier : Noès

Issam Matar

Issam Matar

18 ans

Etudiant

Quartier : Cap de Bos

Emmanuelle Keirsse

Emmanuelle Keirsse

22 ans

Secrétaire médicale

Quartier : France

 Philippe Pellissier

Philippe Pellissier

58 ans

Courtier en assurances et gestion de patrimoine

Domaine d’expertise : économie et gestion Age : 58 ans

Quartier : Domaniale du golf

Pourquoi cet engagement : redonner le pouvoir au peuple pour que notre devise nationale (Liberté, Egalité, Fraternité) soit appliquée chaque jour.

Citation préférée : Mettez un énarque dans le désert, 6 mois après il importe du sable. Coluche .

 Manon  Sachot

Manon Sachot

22 ans

Etudiante en droit

Pessacaise depuis 21 ans

Quartier : Brivazac-Candau

Engagement citoyen : Ayant toujours vécu à Pessac, je souhaite m’engager pour ma ville et devenir actrice de l’évolution actuelle. Jeune et dynamique, Pessac aspire à d’ambitieux projets dont notre liste Citoyenne se veut l’ambassadrice. L’avenir de notre ville passe par l’engagement de chacun, un engagement citoyen avant tout.

Citation : « Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un si grand génie ; il ne faut pas être au-dessus des hommes, il faut être avec eux. » Montesquieu.

François Blanchard

François Blanchard

48 ans

Infirmier libéral

Quartier : 3M

 Imane Issa

Imane Issa

46 ans

Employée des cuisines centrales de Pessac

Quartier : Pessac Bourg

Jacques Loyer

Jacques Loyer

53 ans

Médecin Anesthésiste Réanimateur

Domaine d'expertise : la santé

Quartier : Domaniale golf

Rita Morel

Rita Morel

49 ans

Infirmière libérale

Quartier : Haut-Brion

Christophe Dubern

Christophe Dubern

54 ans

Professeur des Ecoles

Quartier : Magonty

Veronique Murrate

Veronique Murrate

49 ans

Employée de maison

Quartier : La Chataigneraie

Elie Sassine

Elie Sassine

57 ans

Cadre commercial

Domaine d'expertise : l’urbanisme

Quartier : Madran

 Mouna Ghossain

Mouna Ghossain

53 ans

Enseignant-Chercheur

Quartier : Haut-Brion

Philippe Marichal

Philippe Marichal

80 ans

Retraité du bâtiment et des travaux publics BTP

Domaine d’expertise : BTP

Quartier : Chiquet

CITOYENS_PESSACAIS_Marie-Thérèse_Marin

CITOYENS_PESSACAIS_Marie-Thérèse_Marin

Lien Permanent pour cet article : http://citoyenspessacais.fr/lequipe