«

»

Mar 04 2014

Imprimer ceci Article

Notre projet de maison de la santé et de solidarité

Alors que l’accessibilité aux soins est un droit pour tous en France, malgré cela, trop de nos concitoyens pessacais se retrouvent dans l’impossibilité de se soigner d’une façon efficace et rapide. Nous , nous nous engageons à combattre cette inégalité en faisant sauter les deux obstacles : les dépassements d’honoraires et l'absence de complémentaire santé (mutuelle)

Plus concrètement : nous créerons une maison de la santé et de la solidarité ouverte à tous.

Sur le plan pratique, cette maison de la santé et de la solidarité aura un objectif à la fois préventif et éducatif. Nous voulons par l’installation du planning familial et par la création d’une maison de l’adolescent créer un espace d’accueil, d’écoute et d’accompagnement afin de lutter contre le mal être et les conduites à risques : toxicomanie, tabagisme, alcoolisme des jeunes,…. En ce qui concerne l’offre de soins : les praticiens médicaux (généralistes, dentistes et autres spécialistes) auront des plages horaires de consultations dans cette maison de la santé, en respectant le tarif établi par la sécurité sociale, sans dépassement d’honoraire.

Nous voulons créer une association complémentaire santé pour les Pessacais dépendante du CCAS. Cette association sera ouverte à tous ceux qui ne possèdent pas de mutuelle : retraités, jeunes chômeurs, étudiants en difficulté, chômeurs après un an de portabilité de leur mutuelle, etc. Les adhérents de cette association pourront bénéficier d’un tarif de groupe pour leurs mutuelles santés. C’est un projet réaliste, nécessaire, attendu et qui a fait l’objet d’une étude probante (D’autres communes françaises l’ont déjà mis en place avec succès). Après un appel d’offre aux organismes concernés (mutuelles santé) la cotisation effective sera réduite de 50% pour les retraités et de 70% pour les jeunes.

Nous, Citoyens Pessacais, souhaitons mettre en place ce projet de maison de la santé à Pessac et nous allons nous en donner les moyens.

 

Lien Permanent pour cet article : http://citoyenspessacais.fr/politique/notre-projet-de-maison-de-la-sante-de-solidarite

Laisser un commentaire